Nos soins sont prodigués dans le souci de la compréhension de l’indication et du déroulé du traitement par le patient. C’est pourquoi, à l’issue de chaque consultation et en fonction de l'indication, une proposition thérapeutique vous sera présentée et expliquée.
Maintien de la vitalité pulpaire
Reconnue comme spécialité depuis 1963 aux Etats-Unis, la discipline endodontique regroupe l’ensemble des actes visant à prévenir et guérir la diffusion d’une infection par la dent vers les tissus environnants (os, sinus…).
Cela comprend principalement le diagnostic, le maintien vivant de la pulpe de la dent, le traitement ou retraitement endodontique (dévitalisation) et la chirurgie endodontique.
Qu'est-ce que l'endodontie ?
Les nouvelles avancées biologiques nous permettent aujourd’hui de proposer des solutions de conservation de la pulpe de la dent à l’état vivante avec un meilleur taux de succès qu’auparavant.
Dans certaines situations précises (carie volumineuse, traumatisme), la dévitalisation peut être évitée si l’indication le permet. La pulpe de la dent est alors protégée à l’aide d’un matériau biocompatible qui permettra son renforcement et sa survie.
Éclaircissement interne
Un changement de la teinte de la dent peut survenir par exemple après un traumatisme dentaire, ou après certains anciens traitements canalaires insuffisants.
L’éclaircissement interne (ou blanchiment interne) s’obtient par la mise en place d’un produit éclaircissant à l’intérieur de la couronne de la dent. Il agit chimiquement en plusieurs semaines et peut nécessiter un renouvellement pour assurer son efficacité.
Traitement endodontique
Si la pulpe de la dent ne peut être maintenue vivante ou si elle est déjà nécrosée, il faut procéder à son élimination, à la désinfection de l’espace intérieur de la dent (canaux) et son scellement étanche. Il s’agit du traitement endodontique, vulgairement appelé dévitalisation, qui permet de stopper ou d’empêcher la contamination des tissus de soutien de la dent.
Retraitement endodontique
Les pathologies infectieuses peuvent également se manifester sur des dents déjà traitées endodontiquement (dévitalisées). Plusieurs causes sont possibles telles la difficulté à traiter la dent rencontrée par le praticien précédent, la complexité anatomique, la re-contamination par la salive secondaire à un manque d’étanchéité…
Le retraitement endodontique oblige donc à éliminer les obstacles prothétiques (couronne, tenon…) permettant d’accéder à l’ensemble des canaux de la dent de manière à assurer leur désinfection.
Chirurgie endodontique apicale
Il peut arriver que le retraitement endodontique ne soit pas indiqué ou recommandé pour la prise en charge d’une dent déjà traitée et présentant une pathologie osseuse d’origine infectieuse (ex : lésion kystique).
La chirurgie endodontique (résection apicale) se présente alors comme un recours permettant de conserver la dent et son éventuelle prothèse (couronne ou bridge) tout en traitant la lésion en vue d’obtenir une guérison de l’os.
Elle peut être considérée comme un retraitement endodontique mais pratiqué par une autre voie de passage obligeant la réalisation d'un accès chirurgical.
Schémas d'après l'American Association of Endodontists : www.aae.org